• La dynamo : la découverte de Michael Faraday

    Ce n'est qu'au 17ème siècle que les scientifiques se sont intéressés à l'électricité. C'est en 1821 que Michael Faraday a construit le premier moteur électrique et la première dynamo.

    On parlait de magnétisme en l'an 1600 dans une revue où un scientifique a expliqué le principe du magnétisme.

    Ce dernier est aussi le premier à faire la différence entre l'électricité et le magnétisme.

    Un autre scientifique a construit une machine qui produisait de l'électricité statique par frottement en 1767 et a compris l'importance de ce phénomène. Par ailleurs, l'électricité a servi dans des spectacles pour un public subjugué. En 1789, un scientifique a effectué des tests sur des cuisses de grenouilles et a découvert que ces dernières se contractaient grâce à un courant électrique.

    A cette époque, celui-ci pensait avoir découvert l'électricité animale. C'est grâce à Alessandro Volta et sa pile que l'on a compris comment fonctionnait le courant.

    Cette pile a été la découverte fondamentale pour le futur. Un autre scientifique a démontré comment créer de l'oxygène et de l'hydrogène grâce à cette pile. Michael Faraday a suivi ces conférences et s'est intéressé de très près à ces recherches.

    Quelques mois plus tard, il a postulé pour un poste de laborantin qu'il a obtenu à 21 ans. Il a commencé à travailler très jeune pour subvenir aux besoins de sa famille. A l'âge de 13 ans, il a travaillé comme relieur, ce qui lui a permis d'avoir accès à des livres de sciences.

    C'est alors qu'il s'est fasciné pour l'électricité. Il a parcouru l'Europe avec son patron, ce qui lui a permis de rencontrer les plus grands scientifiques européens. Petit à petit, il a commencé à donner lui-même des conférences.

    Il était fasciné par une expérience sur la relation entre le magnétisme et l'électricité. Michael Faraday a repris cette expérience et la modifié. Grâce à cela, il a découvert le principe du moteur électrique.

    Malgré ce succès, il a poursuivi ses recherches et a réussi à transmettre de l'énergie électrique dans son invention grâce à la pile de Volta. Par la suite, il a compris le principe des lignes de force magnétique.

    Il a formulé le champ magnétique et cette formule nous sert encore aujourd'hui, c'est ce qu'on appelle l'induction électromagnétique.

    Il a poursuivi ses recherches pour rendre cette induction en continu.

    C'est en 1813 qu'il a trouvé la solution avec un disque de cuivre.

    C'est l'invention de la dynamo. Cette découverte a fait le tour du monde et en 1833, il est nommé professeur de chimie.

    Par la suite, il a étudié l'influence de la lumière sur les plantes, les météorites et les aurores boréales. En 1836, il a découvert cage de Faraday.

    Cette cage nous protège des éclairs lors d'un orage. Aujourd'hui, ces découvertes sont toujours d'actualité et nous servent chaque jour.

    Malgré tout, il n'a jamais publié aucune formule.

    Cet homme est mort en 1867, mais restera à jamais graver dans l'histoire de la science.

    L'électricité fait partie de notre quotidien et pourtant, nous avons tendance à oublier les scientifiques à l'origine de ces découvertes qui nous facilite notre vie tous les jours.  

    La dynamo : la découverte de Michael Faraday

    « La pile électrique : la fabuleuse découverte d'Alessandro VoltaL'école des Mystères »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter