-
La France des Mystères – Les Alchimistes
Au Moyen Age, un peu partout en Europe, se développe une discipline secrète et mystérieuse : l´alchimie.
Ceux qui la pratiquent multiplient, en cachette, les expériences pour découvrir la pierre philosophale qui serait capable de transformer le plomb en or et d´offrir la vie éternelle. « La France des mystères » vous propose de découvrir les principaux sites qui, dans notre pays, ont joué un rôle capital dans l´histoire alchimiste.
De Bourges, qui fut la capitale de l´alchimie, au château du Plessis Bourré qui attire, aujourd´hui encore, des spécialistes tentant de déchiffrer les symboles gravés dans ses murs, nous allons essayer de percer les mystères d´une discipline fascinante.
A Paris, dans le quartier du Marais, nous irons sur les traces de Nicolas Flamel, considéré comme le plus célèbre des alchimistes.
Comment expliquer la fortune soudaine de ce libraire ?Avait-il trouvé le secret de la pierre philosophale ? Nous constaterons, à Chambord ou à Versailles, que certains alchimistes avaient obtenu les faveurs des princes et des rois.
Personnages intrigants, savants illuminés ou géniaux imposteurs, les alchimistes ont, en effet, réussi à séduire les riches et les puissants.
Au château de Cénevières, dans le Lot, nous visiterons l´un des derniers cabinets d´alchimie. Un lieu unique baigné d´une atmosphère étrange.
Mais cette discipline ésotérique a connu également ses dérives, ses excès et ses drames. A Tiffauges, en Vendée, nous pénétrerons les terres de Gilles de Rais, un personnage machiavélique et tyrannique qui s´est transformé en serial killer au nom de l´alchimie.En compagnie de spécialistes et d´historiens, nous tenterons ainsi de décrypter et de comprendre l´indicible, de faire la part des choses entre légende et réalité. Avec « La France des mystères », nous vous invitons à une découverte différente de notre pays, une découverte où l´impossible devient envisageable, une découverte où l´alchimie nous dévoile un peu de ses secrets.
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Vous devez être connecté pour commenter