• Le chamanisme en Inde

    Chamanisme en Inde: les Saora

     

    Chamanisme en Inde: les Saora

     

    Partout de par le monde existe des hommes et des femmes qui sont passés maitres dans l'art de modifier leur état de conscience dans le but de voyager dans le monde des esprits... on les appelle les chamanes.
    Dans ce reportage, nous allons nous diriger vers l' Est de l'Inde centrale, dans un petit village de l'Etat de l'Odisha afin de mieux comprendre le chamanisme des Saora.

    Le contact avec les ancêtres est quelque chose de quotidien chez la Saora. D'ailleurs, le premier rituel qu'une personne expérimente durant sa vie s'appelle la « cérémonie du Nom ».
    Au cours de celle-ci, qui peut sous certains aspects s'apparenter au baptême, chaque participant représente un ancêtre décédé et le nom de l'un d'entre-eux est donné à l'enfant afin qu'il puisse bénéficier de sa protection.
    Pour ce faire, la chamane entre en transe en appelant ses ancêtres chamaniques. Néanmoins, durant cette période, le corps se rigidifie à l'extrême, ce qui peut présenter un important danger si aucune assistance ne lui est donnée.
    Après ce rituel, l'esprit de l'ancêtre peut alors se manifester lors de transes et communiquer avec sa famille.

    De la même façon, lorsqu'une mort soudaine intervient au sein du village, une cérémonie lui est consacrée afin de le libérer et le transformer en « ancêtre bienheureux ». En effet, selon les croyances de cette population, un esprit qui serait isolé et triste pourrait alors causer de grandes catastrophes.
    Durant cette cérémonie, le chamane sert de réceptacle à l'esprit du défunt qui peut alors s'exprimer à travers lui et faire ses adieux à sa famille.
    Par ailleurs, en tant que guide spirituel, le chamane guide également l'âme dans le monde des esprits.
    Puis, d'autres rituels de ce même type sont régulièrement organisés les trois années suivant la mort, avant que le nom de l'ancêtre puisse être donné à un descendant lors de la « cérémonie du Nom ».

    Ainsi, chaque année, une fête qui s'étale sur trois jours est organisée au mois de mars afin de célébrer la mémoire des défunts du village.

    Pour autant, le chamane ne se contente pas d'aider le mort à passer de l'autre côté. En effet, en tant que réel médiateur entre les mondes, il aide également les proches à accepter le départ du défunt.
    Ainsi, il accompagne chaque personne du village de son premier souffle jusqu'à son dernier de différentes façons.
    De par ses voyages, il a également acquis un pouvoir de guérison aussi bien physique que moral et spirituel qu'il met au service de toute sa communauté.

    La force du chamane provient des ancêtres, mais également des animaux avec lesquelles il entretient une relation très particulière, ce qui fait d'eux des alliés importants dans sa pratique.

    En conclusion, nous avons eu un aperçu de la relation que peut entretenir un chamane avec le monde des morts en Inde.
    Ce savoir ancestral n'est d'ailleurs nullement

     

     

    suite

     

     

     

     

    Le chamanisme en Inde

     

    « Les gris, ces êtres venus d'ailleurs sont parmi nous !L'odysée d'halloween »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter