• Les abeilles géantes DU SRI LANKA

    Les abeilles géantes DU SRI LANKA

     

     

     

     

    Les abeilles géantes du Sri Lanka

    A 160 kilomètres de Colombo au Sri Lanka, un site archéologique nommé Sigirîya abrite un essaim d’abeilles qui mesure plus de 7 mètres de haut sur 3 mètres de large. Une légende dit que les abeilles sont considérées comme les gardiennes du site. Si elles se sentent menacées, elles attaquent en masse avec une précision mortelle.

    Sigirîya est inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO. C’est un énorme rocher que l’on surnomme le rocher du Lion. Des milliers de touristes le visitent chaque année. Sans le savoir, ces visiteurs passent à coté d’un véritable danger. L’essaim est prêt à se défendre s’il le fallait.

    Le 1ier mai 2004, un jeune garçon a lancé un caillou sur l’essaim d’abeilles. Elles ont répliqué sans attendre. Elles ont piqué les gens sur leur visage laissant leur dard planté dans la peau. Après cette attaque, on dénombre plus de 200 blessés.

    L’espèce d’abeille la plus dangereuse d’Asie se nomme l’Apis Dorsata. Ces abeilles ont un comportement très agressif. Elles sont deux fois plus grosses que les abeilles Européennes. Elles sont prêtes à donner leurs vies pour sauver la reine. Il peut parfois y avoir des milliers de sacrifices pour sauver une reine.

    Au Sri Lanka, les hommes et les abeilles cohabitent depuis des siècles. Les habitants ont l’habitude de la présence des abeilles et le vivent bien. Ils récoltent le miel que ces ouvrières apportent chaque année.

    La particularité de cette espèce est qu’elle fabrique un nid sans cavité intérieure. Il est toujours exposé dans des endroits en hauteur, sur des branches d’arbres ou des falaises par exemple. Le nid c’est tout d’abord le lieu de communication des abeilles géantes. Chaque ouvrière a une tâche bien déterminée. Elles effectuent des rôles précis pour contribuer à la survie de la colonie toute entière.
    Certaines abeilles font la chasse aux parasites qui pourraient êtres néfastes pour le nid.

    Les abeilles doivent ramener de la nourriture pour le nid. En général, elles partent butiner le matin quand il fait encore frais. Les poils de l’insecte permettent la collecte du pollen. Leur langue aspire le nectar. Dès que la récolte est finie, elles retournent immédiatement vers le nid. Chaque abeille parcoure des dizaines de fleurs, sans le savoir elles participent à la pollinisation des fleurs. La reproduction des végétaux est ainsi effectuée.

    Lorsque les abeilles reviennent avec le nectar, elles le régurgitent et le transmettent aux ouvrières. Il sera ainsi transformé en miel et déposé dans les alvéoles.

    Grâce à son système de communication, une abeille qui a découvert un lieu intéressant pour butiner, est capable de mobiliser plus d’une centaine d’ouvrières en quelques minutes. Pour communiquer, elle utilise un langage de «danses». Danser exprime un message bien défini. Leur répertoire comporte 3 danses. Par exemple une danse en forme de rond voudrait dire que de la nourriture est à moins de 3 mètres du nid, une danse en forme de 8, la nourriture à moins de 5 mètres...

    Pour récolter le miel, les apiculteurs pratiquent l'enfumage pour calmer les abeilles. On utilise également cette technique pour pouvoir les observer dans leur milieu. La fumée générée neutralise les abeilles. On remarque qu’un nid est bien portant et équilibré quand il possède beaucoup de de larves et de rayons à miel.
    Les ouvrières fabriquent des alvéoles ayant une forme hexagonale. Chaque petite cellule est parfaitement symétrique. Elles peuvent comporter soit du miel soit des larves.

    Cela fait des millénaires que les abeilles gardent le site du rocher du Lion. On pense qu’elles sont les gardiennes des rois anciens. Chaque année, elles sont des milliers à revenir au même endroit comme si c’était une responsabilité de protéger les lieux

     

     

     

     

    « L’histoire de la Terre reliée avec les extraterrestres L' union européenne c'est une arnaque ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter