-
Quand l'esprit surpasse la matière
Dans ce documentaire de « Tournez méninges », Todd Sampson tente de comprendre la puissance de notre esprit. C'est grâce à plusieurs tests scientifiques et sportifs qu'il va pouvoir se rendre compte de l'étendue des capacités de notre cerveau.
Todd se rend à Boston et rencontre Alexandra La Grande qui réalise de terrible exploit. Elle se fait attacher par des menottes et des chaînes très solidement et se jette dans l'eau d'un bassin très profond. C'est grâce à des épingles à qu'elle se libère de ses entraves et remonte à la surface. Elle explique que c'est à cause de la peur que l'on s'essouffle. On constate que la femme est d'un calme inouïe, alors qu'elle est dans le fond depuis plus d'une minute. C'est au bout de plusieurs minutes qu'elle y arrive. Todd explique qu'il faudra qu'il s'entraîne pendant quatre semaines pour qu'il arrive au même résultat.
C'est à Canberra pour travailler certaines capacités mentales et physiques. Un chercheur, David Martin, l'aidera pour son entraînement. Todd passe une série de test physique pour être sûr qu'il soit en forme, car l'entraînement sera vraiment intensif, mais nécessaire pour ce qui va suivre. De plus, David vérifie que l'esprit contrôle bien son corps et non l'inverse. Pour cela, le jeune homme passe un test pour observer sa réaction face au stress et les résultats sont très positifs. Il pourra tenter la grande évasion d'Houdini, mais il faudra qu'il apprenne à respirer par le diaphragme. Il devra pratiquer des exercices spéciaux pendant une heure par jour. Il rencontre Ant Williams, apnéiste, qui va essayer de lui apprendre à respirer correctement. Le champion veut que Todd arrive à rester sans respirer pendant près de quatre minutes, mais au premier essai, le journaliste tient moins d'une minute. De ce fait, les exercices se succèdent les uns après les autres. Certains d'entre eux démontrent qu'il lui faut encore beaucoup travailler pour arriver au résultat qu'il espère.
Par la suite, pour apprendre la technique de la grande évasion, il retourne à Boston pour travailler avec Alexandra. Elle lui explique qu'il faut qu'il contrôle son esprit pour y arriver.
Il retourne et rencontre Sue Langley, PDG d'une entreprise qui travaille sur l'intelligence émotionnelle. Grâce à elle, Todd pourra apprendre à gérer des émotions. Elle lui fait faire plusieurs tests pour évaluer la vitesse à laquelle il passe d'une émotion à une autre. Todd explique que cela est vraiment difficile et pour arriver rapidement, il lui faudra aussi s'entraîner.
Il se rend, ensuite, dans une base navale près de Sydney où il va subir une formation d'évacuation en cas de problèmes. C'est Peter Logan, analyste en performance, qui va lui faire faire cet exercice. Une préparatrice physique lui explique le déroulement et Todd commence à paniquer. Malgré tout, il arrive à s'extraire de l'appareil assez facilement. Ensuite, Todd tente l'entraînement les mains et les pieds attachés et il a peur de ne pas y arriver, de plus, il doit atteindre les deux minutes sous l'eau. Il se détache assez rapidement, mais reste seulement une minute et onze secondes dans le fond. Pour sa grande évasion, il faut qu'il atteigne les deux minutes et il faut qu'il s'entraîne encore.
Après quatre semaines d'entraînement, il repasse les tests pour analyser ses progrès et les résultats sont époustouflants. Todd a fait d'énormes progrès grâce à la visualisation et tous les exercices qu'il a pratiqués durant cette période. Il repasse également le test face au stress et là aussi, les résultats sont impressionnants.
L'amélioration est nettement perceptible et lui-même les ressent. Grâce à cela, il va pouvoir faire son expérience de grande évasion. Il passe un dernier examen pour évaluer les changements du cerveau suite à l'entraînement et les résultats prouvent que ce dernier s'est amélioré nettement grâce à son travail intensif.
Aujourd'hui, Todd se prépare pour l'exercice et tout est près en cas de problème. Médecins et sauveteurs se tiennent près pour sa sécurité et tout a été minutieusement répété. De plus, il arrive maintenant à tenir plus de trois minutes sous l'eau. La difficulté est qu'il y a du monde autour de lui, ce qui peut augmenter son stress. Il se fait solidement attacher et on lui place un bandeau sur les yeux. Il se jette sous l'eau, tombe au fond du bassin, arrive rapidement à se détacher et remonte à la surface au bout de deux minutes. Todd est ravi du résultat, il a pu prouver l'importance de l'esprit sur le contrôle du corps.
Notre esprit nous réserve encore des surprises, car nous ne connaissons pas encore toutes ses capacités. Peut-être qu'un jour, nous serons en mesure de faire des choses totalement incroyables, grâce à notre esprit.
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Vous devez être connecté pour commenter