• Quand l'univers façonne notre histoire

    Quand l'univers façonne notre histoire

    Dans ce documentaire, plusieurs scientifiques vont tenter de nous démontrer l'influence de l'univers pour l'évolution de notre planète et notre histoire. Pour ces experts, notre passé est étroitement lié à ce qui se passe dans l'espace.

    Tout le monde connaît l'histoire du déluge biblique, on relate qu'il a plu pendant 40 jours et 40 nuits créant une catastrophe planétaire qui aurait décimé une grande partie des espèces vivantes sur terre à cette époque. Jusque là, on pensait plus à une légende religieuse, mais pour certains, cela s'est véritablement produit. En effet, pour des scientifiques, il est possible que cette tragédie ait été le résultat d'une chute d'une comète gigantesque.

    Pour savoir si cette hypothèse est possible, un archéologue travaille pour un petit groupe d'experts tous partisans de cette dernière. Ceux-ci pensent que les impacts cosmiques ont été beaucoup plus fréquents que l'on pense et qu'ils auraient façonnés le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui. Ces experts partent d'une légende ou d'un fait historique et enquêtent sur le terrain pour apprendre la vérité sur les causes.

    Pour ce qui est du mythe du déluge, il est présent un peu partout dans le monde. Le récit parle d'une créature céleste avec une queue qui filait dans le ciel. La description de cette dernière peut facilement faire penser à une comète. De plus, on parle aussi de ténèbres, de vents puissants et de pluies torrentielles et toutes ces informations ressemblent à ce qui pourrait se passer en cas d'impact d'astéroïdes. Si une comète a atterri dans un océan, l'impact a dû soulever une quantité d'eau gigantesque créant deux phénomènes apocalyptiques. En effet, en raison d'une température à plus de 5000°C, l'eau a dû s'évaporer dans le ciel en quantité astronomique et a dû retomber sur terre sous forme de pluie.

    De plus, l'impact a dû créer également un méga-tsunami. Mais pour attacher ce phénomène à l'histoire du déluge biblique, il faut encore trouver des preuves. Une géologue travaille pour cela sur des carottes prises dans l'océan indien, car pour l'archéologue, c'est à cet endroit que l'impact aurait eu lieu. Il a pu déterminer cette zone grâce à des recherches détaillées. La géologue travaille également sur des preuves de méga-tsunami sur les côtes de Madagascar et après des analyses, il se pourrait que cela ait été possible. Malgré tout, certains scientifiques ne sont pas d'accord avec cette explication, pourtant, tous les éléments concordent avec le récit biblique. Ces scientifiques pensent qu'il n'y a pas eu d'impact cosmique ces 15 mille dernières années. Pour arriver à prouver cette théorie, il faudrait sonder le cratère de l'océan indien, mais faute de moyen, cela s'avère impossible pour le moment.

    Cependant, des chercheurs ont trouvé des preuves d'impacts au Groenland qui pourrait expliquer une catastrophe d'une autre période et bien réelle cette fois-ci. En l'an 535, le ciel de l'Europe s'est assombrit brusquement créant une ère glacière.

    Ce phénomène a plongé l'humanité dans une énorme crise, famine, maladie et morts faisaient partie du quotidien. De plus, une grande quantité de cendre a recouvert la terre empêchant l'agriculture de se développer. Pendant 18 mois, le soleil n'est quasiment pas apparut et aujourd'hui, on en retrouve encore les traces un peu partout sur terre. La première raison avancée a été une méga éruption volcanique, mais cette dernière n'est pas acceptée par notre groupe. Pour eux, à forces de recherches, il est possible que cette tragédie soit le résultat d'un impact cosmique. C'est en étudiant une carotte glacière en provenance du Groenland que des échantillons ont été trouvés prouvant cette hypothèse. L'objet qui aurait atterri devait mesurer une certaine taille et tout correspond au récit historique.

    La géologue a découvert deux cratères dans un golf. Ceux-ci pourraient être l'œuvre d'un impact d'une comète.

    Cette dernière est capable de se disloquer à cause de la gravité et en 1992, le télescope Hubble a enregistré ce phénomène sur Jupiter. Cette comète a été divisée en 10 morceaux créant une énorme explosion sur la géante gazeuse. Ce genre de phénomène est peut-être une explication des deux cratères du golf. La géologue explique qu'une comète a pu se diviser avant de tomber sur terre. Pourtant, la communauté scientifique n'est pas d'accord avec cette hypothèse, car l'impact d'une comète est rare sur notre planète.

    Il y a 11000 ans avant Jésus Christ, les peuples Clovis du Nord-Américain ont été décimés. Leur existence et leur évolution a été prouvée par des découvertes archéologiques. Pour les scientifiques, leur disparition est due aux manques d'animaux qu'ils chassaient. En effet, ces derniers chassaient la mégafaune et leur disparition correspond avec la disparition des mastodontes. Tout cela est dû à l'arrivée d'une petite ère glacière et c'est sur cette dernière que les scientifiques débattent. Pour certains, cette petite ère glacière est le résultat d'impact cosmique. De plus, une découverte faite dans une grotte tentera à prouver cette théorie, mais aucun cratère n'a été découvert.

    Nous savons que certains objets cosmiques explosent avant d'avoir atteint la surface de la terre et ce phénomène à bien faillit déclencher une guerre.

    En Sibérie en 1908, un astéroïde a explosé juste au-dessus de la Russie ravageant une grande forêt, pourtant aucun impact n'est visible. De ce fait, il est possible que ce soit ce même phénomène qui se soit à l'origine de la disparition des Clovis.

    Par ailleurs, ce genre de catastrophes sont étudiés étroitement, car ces explosions peuvent créer beaucoup de dégâts.

    En 2002, une petite météorite a explosé en mer et étant en pleine guerre, certains ont pensé à une bombe nucléaire. A quelques mètres près, une guerre nucléaire aurait été déclenchée. C'est aussi pour cette raison que les scientifiques tentent de les prévoir avant leur arrivée.

    En l'an 312, l'empire Romain est en pleine guerre civile. On dit que l'empereur Constantin aurait vu une croix ardente dans le ciel et c'est cette vision qui serait à l'origine de sa victoire. Pour certains scientifiques, il aurait vu un météore dans le ciel. De plus, un cratère au centre de l'Italie pourrait prouver cette théorie. C'est 1999 que celui-ci fut découvert, mais la preuve n'est pas concluante pour tous les scientifiques et fait encore débat aujourd'hui.

    Notre passé a-t-il été façonné par l'espace ? Cela est tout à fait possible, mais toutes ces théories sont controversées et font l'objet de recherches pour apporter les preuves nécessaires.

     

    Bonne vision glasses

     

    « Quand l'esprit surpasse la matièreLe retour de la navette X-37B »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter