-
Robert Heinlein, l'écrivain visionnaire ?
Le talent de certains auteurs d'oeuvres de science fiction est souvent subjuguant pour les rêveurs.
Nous ne pouvons nier que beaucoup de ces artistes imaginent l'avenir de demain ou influencent considérablement l'évolution des nouvelles technologies grâce à leur imagination prolifique. *
Robert Heinlein est l'un des plus intrigants d'entre eux, nous allons comprendre pourquoi grâce à cette vidéo.
Mais avant tout, attardons-nous quelque peu sur celui qui ne va pas tarir d'éloges sur le talent de Robert Heinlein : Ridley Scott.Pour ceux qui ne le connaissent pas, Ridley Scott est un réalisateur et producteur britannique qui est sûrement l'un des plus doués de sa génération est qui à ce titre, est un petit peu une légende de la cinématographie.
Pour appuyer ces propos, notons qu'il compte à son palmarès la réalisation de films tels que le tout premier 'Alien' (1979), 'Blade runner' (film culte des années 80), Gladiator (2000) ou encore Prometheus (2012).
Robert Heinlein nait au début du XXème siècle, une période profondément marquée par une crise financière sans précédent les débuts du fascisme en Europe.Début 1939, Heinlein est un pauvre bougre criblé de dettes qui erre dans les rues de Los Angeles, car après une piètre campagne électorale, il a même été contraint d'hypothéquer sa maison et de rechercher n'importe quel type de travail.
Malgré tout, Heinlein ne désespère pas et tente sa chance pour un concours obscur d'écrivains amateurs rapportant quelques dizaines de dollars.
Ses analyses sociales pertinentes et son inventivité feront le reste. Son sens aigu du devoir (hérité de son service dans la marine américaine), son amour pour son pays natal et la liberté feront de lui un américain modèle, presque l'emblème la société américaine d'alors.Ajoutons à cela que son dégoût pour le communisme le pousse dans des retranchements paranoïaques qui transpireront dans quelques uns de ses ouvrages comme 'The puppet masters' (les marionnettes humaines, 1952).
Heinlein imagine aussi que notre esprit pourrait être contrôlé par des extraterrestres, un ultime péril pour quelqu'un de très attaché aux libertés individuelles.Finalement, quelques expériences en laboratoire nous démontreront que les notions que nous avons du 'bien' et de 'mal' peuvent évoluer parfois sous la contrainte extérieure.
En 1958, Heinlein s'installe à Colorado Springs pour fuir les conséquences d'une guerre nucléaire. Son côté survivaliste le pousse à construire à bunker.Il produira dans la foulée un livre qui fera grand bruit : 'étoile, garde-à-vous!' (Starship Troopers, 1959, adapté au cinéma en 1997 par Paul Verhoeven).
Certains voient immédiatement dans cet ouvrage une œuvre militariste ou fascisante, d'autres saluent au contraire son aspect 'philosophique' ou moral (mise en avant de valeurs traditionnelles, sens de l'intérêt général, etc...).
Depuis, l'armée américaine s'inspire de l'invention d'Heinlein (exosquelette) pour ses combinaisons militaires futuristes, ce qui représente également un espoir immense pour les personnes paraplégiques.
Pétri de paradoxes, Heinlein devient (par mégarde ?) l'icône du mouvement hippie grâce à un autre ouvrage sulfureux (en terre étrangère, 1961). Bien plus tard, Heinlein parle aussi de la cryogénisation dans un autre ouvrage...
Allant bien plus loin encore, Heinlein imagine 'un bagne lunaire' où les résidents, las de travailler pour les autres, prendraient le contrôle de leur propre avenir par une révolution.Avait-il inventé la colonie lunaire ? Aujourd'hui, la NA SA travaillent sur ce projet qui étaient inconcevables à l'époque de Heinlein.
Dans 'vendredi' Heinlein avait déjà prévu l'avènement d'internet et de la communication électronique à l'échelle planétaire.La protection de la vie privée était aussi l'une de ses inquiétudes majeures pour le futur, comme s'il avait anticipé que les futures formes d'espionnage allaient peser sur les droits fondamentaux des citoyens.
Heinlein avait aussi prévu l'addiction aux réseaux de communication ou cerné le potentiel fabuleux 'd'une guerre des étoiles'.
Heinlein décède le 08/05/1988 d'une mort paisible, survenue durant son sommeil. Etait-il fasciste ?
Pourrait-on le comparer à Nostradamus ? Mériterait-il une place au panthéon des visionnaires ?
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Vous devez être connecté pour commenter