C'est dans la mer des Caraïbes que nous nous rendons aujourd'hui, à la recherche des très fameux pirates du XVII ème siècle. Nous les connaissons parfaitement de réputation, ils étaient en effet assoiffés d'or et ne reculaient devant rien pour assouvir cette dernière.
Mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont pu résister aux aléas du temps.
D'ailleurs aujourd'hui encore, bon nombre recherchent leurs antiques trésors.
Avez-vous déjà entendu parler du très célèbre Henry Morgan ? Notre homme est né en 1635 et dès sa plus tendre enfance, il a eu besoin d'aventure. C'est ainsi qu'il s'est tout naturellement dirigé vers les Caraïbes, se retrouvant de cette façon sur un navire en 1650. Il s'est rapidement retrouvé au centre d'hommes cupides qui n'avaient qu'une seule idée fixe en tête, trouver de quoi subvenir à leurs besoin et plus, le tout avec une facilité déconcertante.
C'est en 1654 qu'il a réellement prit la mer pour aller à la rencontre d'autres navires, avec un peu de chances chargés en victuailles et en argenteries. La péninsule n'avait absolument pas la même forme qu'aujourd'hui et cela était une aubaine pour nos pirates puisqu'ils ont ainsi pu faire tomber Port Royal et ce sans aucunes difficulté. L'or des espagnols étaient une grande attraction pour nos pirates des Caraïbes, aussi, ils faisaient tout pour se l'approprier, sans hésiter une seconde à se battre pour se faire. Quand ils parvenaient à prendre un navire ennemi, ils se partageaient tout naturellement ce qu'ils avaient pu voler, soit le butin récolté. Tout était bien rôdé. Mais ils étaient également bien conscients que les espagnols finiraient à terme par se venger de toute cette violence pour le moins gratuite. C'est ainsi qu'ils ont cherché un moyen d'être aptes à se défendre si une guerre en mer venait à être activée.
C'est donc ainsi que le gouverneur de la Jamaïque en personne a décidé en son temps d'inviter les boucaniers à s'installer directement Port Royal. Ces derniers étaient en groupe et la plupart du temps des marins. Le plus souvent d'ailleurs des naufragés ou encore des colons ou des esclaves. Bref, ils vivaient tous ensemble et chassaient pour la communauté. Ils étaient redoutables et craints à des kilomètres à la ronde. Aussi les avoir auprès de soit aurait suffit à empêcher un quelconque ennemi de s'approcher. Le gouverneur de la Jamaïque avait très bien compris qu'il valait mieux les avoir dans son camp plutôt que dans le camp adverse.
C'est donc en 1657 que plus de six cent boucaniers ont donc débarqués à Port Royal et un an plus tard, Henry Morgan comptait parmi eux. Très vite, il est devenu le chef du groupe et a décidé qu'il devait leur apprendre à se tenir, mais il comptait tout de même tuer s'il le fallait, l'important étant qu'il pille et qu'il gagne sa vie. Tout cet argent allait directement dans sa poche ainsi que dans celles de ses nouveaux amis. Mais cela avait des répercutions sur l'économie locale et finalement faisait prospérer les villes dans lesquelles ils dilapidaient leur argent.
Finalement, ordre a été donné d'exécuter tous les pirates et cet ordre a très vite été prit au sérieux. C'est ainsi que des dizaines de pirates ont été mit à mort sans aucune vergogne et de plus, sans aucun respect. Mais pourquoi de tels actes alors qu'ils faisaient prospérer Port Royal ? Difficile à dire aujourd'hui, mais tout ce qu'on sait c'est que notre homme a échappé au massacre et a fini riche et entouré de très nombreux esclaves.
Rien à voir avec l'aventure romancée par le cinéma