Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La déesse dans l'Egypte

 Traduction de l'anglais avec Google

Les habitants de l'Egypte antique étaient originaires de la région, à partir de l'avènement de l'humanité.

Autour de 10 000 avant notre ère, les changements climatiques ont forcé leurs sociétés tribales à se rassembler autour des rives de la rivière du Nil. Vers 5500 avant notre ère, la transition habituelle, une société urbanisée agraire était bien en cours.

Comme beaucoup d'autres civilisations anciennes, la première forme de la religion égyptienne tournait autour des différentes forces de la nature ... et en effet, ce fut un thème qui serait répété tout au long de leur histoire.

Des choses telles que le fleuve du Nil, la Terre, le ciel, et même l'air très soi ont été pensés pour être des divinités.

Plus tard, sans surprise, leur première divinité véritablement sensible semble avoir été une déesse Mère.

Dans le sud de l'Egypte, la déesse a été à l'origine connu comme Nekhbet et a été souvent représentée comme un vautour blanc. Bien sûr, cela nous rappelle les peintures trouvées à Catal Höyük, et l'association très tôt du vautour avec le processus de recyclage du corps du défunt retour dans la nature.

Fait intéressant, dans l'Egyptien hiéroglyphique langue , le symbole du vautour représente à la fois "mère" et "règle".

Dans les régions du nord de l'Egypte prédynastique, près du delta du Nil, la déesse a été appelé à l'origine Wadjet . Elle était généralement représentée comme un cobra. En outre, ces deux archétypes de la Déesse Mère primordiaux ont été accompagnés par une guerre déesse à tête de lion. Le lion de Ouadjet était connu comme Bast , et le lion de Nehkbet a été appelé Sekhmet .

Une autre similitude aux religions Déesse plus tard est que les deux Wadjet et Nehkbet avaient Oracles, même si elles ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon.

Plutôt que de recevoir une communication directe de la déesse, les prêtres ou prêtresses simplement donné une réponse en fonction de leur propre opinion. Oracle de Ouadjet était autrefois situé dans Par-Wadjet (maintenant Buto), et Oracle de Nehkbet était situé dans Nekheb (aujourd'hui El Kab).

Autour de 3200 avant notre ère, le nord de l'Egypte a été conquise par le sud de l'Egypte, et le pays est devenu unifié.

A propos de ce même temps, le système hiéroglyphique de l'écriture a été inventée, et en conséquence, nos connaissances concernant les événements qui ont suivi est plus détaillée.

Évidemment, l'histoire est encore incroyablement complexe, en raison de la période de plus de 3000 ans dont elle couvre, et la grande taille de l'empire égyptien.

Quand l'Egypte a été unifié la première fois en 3200 avant notre ère, la capitale était Memphis , qui est près de moderne-jour Caire. A cette époque, Wadjet et Nehkbet devient co-protecteurs et mécènes du royaume, et ont été communément appelés les " Deux dames ".

Aucune attemp a été faite pour remplacer Wadjet par Nehkbet, bien que Sekhmet a fait remplacer Bast que la guerre déesse officielle égyptienne. Bast a été réduit d'un lion à un chat domestique ordinaire, et son nom a été changé à Bastet, qui est un diminutif de Bast.

En Egypte, certaines grandes villes avaient panthéons qui leur sont propres, qui allait plus tard être fusionnés dans la cosmologie générale. Par exemple, dès 2700 avant notre ère, les habitants de Hermopolis étaient connus pour adorer une déesse Mère appelé Hathor , qui a été souvent dépeinte comme une vache. Son conjoint était une divinité appelée Ra , qui était un dieu-soleil.

 Hathor a été liée à une déesse de la fertilité même plus connu sous le nom Bat , qui a également été décrit comme une vache.

Les deux Bat et Hathor ont été associés à la musique joyeuse et la danse, et leur clergé ont souvent joué un instrument appelé sistre , qui peut être vu dans de nombreuses sculptures et œuvres d'art.

Hathor était en fait la divinité la plus populaire de son temps, et a été suivi par les deux prêtres et prêtresses.

Dans la ville de Thèbes autre archétype de la Déesse Mère appelé Mut était adoré.

Quand elle devint la capitale vers 2200 avant notre ère, Mut a commencé à remplacer Wadjet et Nehkbet, et avec son époux Amon , a fini par dominer le panthéon national.

Mut était encore une autre divinité très ancienne, qui a commencé comme une personnification du cosmos, et a évolué vers un créateur et sa mère. Elle était peut-être la première déesse être dépeint comme un être humain, plutôt que d'un animal.

La Reine a agi comme son haut-prêtresse, et ses temples ont été administrés exclusivement par des femmes.

En raison de son emplacement, l'Egypte n'a pas connu une invasion directe par les Kurgans jusqu'à quelque part entre 1800-1600 avant notre ère, lorsque la partie nord du pays a été saisi par ce qu'ils appelaient la Hyksos , ou "maîtres étrangers".

Certains historiens pensent que produite comme une agression militaire brutale, tandis que d'autres estiment qu'il a été plus d'une incursion progressive.

 

Les dirigeants Hyksos étaient apparemment cananéenne, bien que leurs troupes ont été tirées de diverses autres régions du Moyen-Orient.

Ils ont gouverné le delta du Nil, pendant plusieurs siècles, et ont introduit de telles choses comme le cheval, le char, et l'arc classique composite.

Une fois que ces dispositifs militaires de pointe sont devenues disponibles pour les Égyptiens du sud, ils les ont utilisés pour attaquer et chasser les Hyksos, vers 1550 avant notre ère.

Comme on pouvait s'y attendre, les Hyksos initialement suivie guerre dieux cananéens tels que Baal, mais bientôt adopté la divinité égyptienne Définir comme mascotte.

Il était considéré comme un dieu des ténèbres et le chaos, et les Hyksos grandement amélioré cette réputation, jusqu'à ce qu'il vint à être considéré comme une force terrifiante de mal.

Bien que la période des Hyksos fut brève, il a eu des conséquences profondes ... y compris une attention accrue de manière significative sur la guerre, les armées permanentes, et de divinités masculines.

Il y avait un autre événement intéressant vers 1340 avant notre ère, lorsque le Pharaon Akhenaton attemped pour forcer l'Egypte à convertir au culte monothéiste du dieu-soleil Aton ... mais le attemp échoué, et peu de temps après sa mort, l'Egypte est retourné à leurs divinités traditionnelles.

Autour de 1250 avant notre ère, le pharaon Ramsès II a déplacé la capitale de Thèbes à le delta du Nil inférieur. Thèbes ensuite entré dans une période de déclin, et comme le panthéon Hermopolis était plus populaire dans la partie nord du pays, il a commencé à devenir dominante.

Par environ 1100 BCE Mut a été remplacé par Hathor (maintenant dépeint comme une femme) ... et plus tard, Amon a été fusionné avec Ra, devenant Amon-Ra. 

 

Quelque temps après cette ré-agencement des divinités, la déesse Isis a commencé à augmenter en importance.

Isis était un archétype mineure Déesse Mère du nord de l'Egypte, datant d'au moins 2500 avant notre ère. Elle a d'abord été considéré comme la fille de Hathor et Amon-Ra, mais comme le temps passait, elle a commencé à prendre sur les qualités de Hathor et l'a remplacée.

Dans le même temps, Osiris remplacé Anubis comme le dieu de la pègre, et Horus remplacé Amon-Rê comme le dieu du ciel.

Ces trois divinités ... Isis, Osiris et Horus ... étaient de devenir des entités centrales dans la dernière panthéon égyptien. Isis est venu pour être connu comme une déesse de la fertilité, les enfants, la nature, la magie et la divinité de création primaire.

Elle a été décrite comme une belle femme, à plusieurs reprises avec un enfant, les cornes et disque solaire d'Hathor, le sistre, ou l' Ankh . Elle a été servi par les deux prêtres et prêtresses, y compris certains qui étaient transgenres.

Isis, tenant un sistre Roman statue de marbre, vers 150 CE

 

 

Avec l'entrée d' Alexandre en Egypte en 332 avant notre ère, le culte d'Isis, réparties tout au long de l'empire grec.

Lorsque l'Egypte devint une possession de Rome en 30 avant notre ère, l'expansion se poursuit, avec le culte d'Isis endroits atteignant comme l'Allemagne, la France et l'Angleterre peu de temps après.

Les Romains assimilèrent Isis avec Cybèle ... et sans doute, il y avait un grand nombre de similitudes.

Malheureusement, l'histoire de la Déesse Mère en Egypte terminé de la même façon que les autres religions pré-chrétiennes ont, tout au long de l'empire romain ... les temples ont été brûlés, et leurs prêtres et prêtresses ont été assassinés par les chrétiens, à partir du IVe siècle.

 Si les civilisations anciennes vous intéressent,

je vous recommande ce lien : Lien

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article