L'électricité est devenue un élément essentiel de notre vie. Si aujourd'hui, il est normal de pouvoir téléphoner, se servir d'un ordinateur portable ou écouter de la musique partout, ce n'était pas le cas par le passé.
En effet, les piles gèrent notre quotidien et deviennent de plus en plus incontournables dans notre vie.
Si cela est possible aujourd'hui, c'est grâce à un homme en particulier, Alessandro Volta.
C'est le 18 février 1745, en Italie qu'Alessandro Volta a vu le jour. Issu d'une famille noble, il s'est intéressé très jeune à la science et aux courants électriques.
A cette époque, on ne savait pas grand-chose sur ce phénomène et il servait comme tour de magie dans des spectacles devant un public impressionné.
A 24 ans, il a publié un livre sur la force d'attraction du feu électrique. A 30 ans, il est nommé professeur de chimie. En parallèle, il a mis au point un appareil capable de créer de l'électricité par frottement qu'il a baptisé l'électrophore.
De plus, cet appareil pouvait produire des tensions électriques très élevées pour un prix abordable.
C'est à l'âge de 35 ans qu'il a occupé une place importante dans la physique. Par ailleurs, en 1789, un autre professeur a effectué des travaux sur l'électricité. En effet, il a découvert que grâce à un courant électrique, les muscles amputés d'une grenouille se contractaient.
Il a pensé avoir découvert un courant électrique animal. Ces résultats ont fasciné Alessandro et ce dernier a reproduit ces expériences. Grâce à cela, il a découvert comment cela était possible.
De plus, il a démontré comment produire un courant électrique grâce à un liquide conducteur.
On a parlé alors de l'effet de Volta.
Par la suite, il a continué ses recherches et il calculait les tensions en posant le bout de sa langue sur les différents métaux qu'il testait.
C'est comme cela qu'il a classé ces matériaux du plus conducteur au moins conducteur. De plus, il a découvert que d'autres matières étaient aussi conductrices comme l'eau ou la matière organique.
Grâce à sa persévérance, il a trouvé comment augmenter le courant électrique en combinant certains métaux.
C'est ainsi que la pile de Volta a vu le jour.
Celle-ci était composée de disques de zinc, de cuivre et de cuir imbibé dans de l'eau salée.
C'est le début de la pile électrique.
Alessandro Volta a trouvé le moyen de faire durer le courant électrique après dix ans de recherches.
En 1800, cette invention est rendue publique et le scientifique est récompensé. L'année suivante, il est parti à Paris pour présenter sa pile à Napoléon Bonaparte qui le nomma sénateur.
Le 5 mars 1827, Alessandro Volta s'est éteint à l'âge de 82 ans.
Par la suite, les recherches sur l'électricité ont continué pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Pour honorer le spécialiste, les scientifiques ont nommé une unité avec son nom, le volt. Aujourd'hui, toutes nos piles gardent le même principe que celle d'Alessandro Volta.
Malgré des dizaines d'années de recherches, nous nous servons toujours de la même chose.
De plus, celles-ci ont une durée de vie limitée et peuvent être dangereuse pour l'écologie, car elles contiennent un acide très toxique.
Des recherches sont en court pour trouver une pile biodégradable et qui ne comportera pas de risque de fuite.
Depuis quelques années, nous avons vu l'arrivée des batteries rechargeables et celles-ci sont devenues indispensable pour notre quotidien.