Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand le cerveau nous trompe

 

Quand le cerveau nous trompe

 

 

Nous savons que nous n'utilisons qu'une petite partie de notre cerveau et nous savons également que notre esprit est doté d'incroyables capacités. Mais savez-vous que ce dernier peut également nous tromper en permanence ? C'est ce que des spécialistes vont vous démontrer dans cette émission.

Dans un premier temps, nous voyons le docteur Richard Wiseman faire léviter un cube et il explique qu'en fait, il a été filmé allongé et que le cube était attaché à un fil. Tout cela provoque une véritable illusion d'optique et ce qui prouve qu'on peut facilement duper le monde.

Mais comment discerner le vrai du faux ?

Une des plus belles illusions d'optique est celle de la célèbre photo du monstre du Loch Ness. Celle-ci a été prise en noir et blanc et on constate un gigantesque animal dessus sortir un long cou de l'eau. Le cliché a traversé le monde entier et pour beaucoup, c'était la preuve que le monstre existait bel et bien. Il est vrai que lorsqu'on regarde attentivement cette image, on a l'impression de voir un animal immense qui sort la tête de l'eau. Cette dernière a été prise par le docteur Wilson et il a expliqué qu'il l'avait prise de nuit, alors qu'il rentrait avec un ami. Celle-ci a même été analysée par des spécialistes et tous ont confirmé qu'il s'agissait bien de Nessie. Sa taille a également été évaluée à 10 ou 20 mètres de long.

Mais à la fin des années 80, la photo originale a été retrouvée et le fameux monstre a soudainement réduit des trois quarts. En effet, en s'attardant sur celle-ci, on remarque qu'il s'agit en fait d'un petit animal. La comparaison des deux photos nous démontre que notre cerveau interprète différemment les tailles suivantes les éléments qui se trouvent autour. Grâce à un test, nous comprenons ce phénomène facilement et c'est ce qu'on appelle une illusion visuelle. En effet, notre cerveau se trompe en fonction de ce qui se trouve autour. De ce fait, nous comprenons que la légende du Loch Ness a été bâtit sur une fausse interprétation, mais cela ne veut pas dire non plus qu'il n'existe pas.

La magie fait aussi preuve de notre étrange perception de la réalité. Les illusionnistes se servent de nos défaillances cérébrales. En effet, nous nous focalisons sur les détails au lieu de regarder l'ensemble. Encore une fois, notre cerveau nous dupe.

Aujourd'hui, 16 millions d'américains pensent que l'atterrissage sur la lune était une mise en scène dans un studio à cause d'une mauvaise interprétation des images. Beaucoup ont relaté que ces dernières provenaient d'un film à cause du drapeau qui flotte au vent. En effet, nous savons que cela est impossible sur la lune, car celle-ci ne contient pas d'atmosphère, donc pas de vent. D'autres photos sont aussi remises en causes, car on ne voit aucune étoile. C'est toutes ces informations qui ont poussé certains à penser que le premier pas sur la lune était un complot monté de toute pièce.

Une expérience nous montre qu'en nous focalisant sur un détail, on oublie le reste et on a une mauvaise interprétation de ce que l'on voit. C'est ce qu'on appelle la perception amorale.

En ce qui concerne le drapeau, c'est simplement le fait qu'il était maintenu par une tige en métal que nous pensons qu'il flotte. En ce qui concerne les étoiles, c'est parce que les photos ont été prises de journée. Avec ces éléments, nous pouvons être sûrs que l'homme a bien été sur la lune.

 

Notre cerveau est capable de voir des choses qui n'existent pas à cause d'illusion. La croyance de la vie sur Mars en fait partie. Tout commence au 19 ème siècle quand un astronome italien a braqué son télescope sur la planète rouge. Il a cru voir un océan et de canaux. C'est à cause de cela qu'il en a déduit qu'il y avait de la vie sur Mars. De plus, d'autres astronomes ont confirmé par la suite cela et c'est ainsi que la légende des petits hommes verts martiens a vu le jour. Aujourd'hui, nous savons que cela est faux, mais comment expliquer que cet astronome en ait été aussi sûr. C'est grâce à une expérience que nous comprenons que les apparences sont souvent trompeuses. Notre cerveau interprète faussement certaines choses et c'est ce qui s'est passé au 19ème siècle. L'astronome a été victime d'une illusion visuelle.

 

Notre cerveau nous dupe régulièrement et il est très difficile de discerner le vrai du faux. Comme pour ce président américain qui pensait que la terre était creuse.

Le président John Quincy Adams a pensé que notre planète était creuse et qu'elle était habitée et il avait même commencé à organiser une exploration. S'il pensait cela, c'est à cause de John Cleves Symmes Junior qui a parcouru la terre en affirmant que celle-ci était creuse. Même sans aucune preuve scientifique, beaucoup l'ont cru dont le président.

Grâce à une expérience, nous comprenons comment notre cerveau fonctionne pour faire confiance ou non aux gens. C'est suite à l'analyse du physique de ces derniers que nous pensons pouvoir ou non leur faire confiance. En résumé, plus la personne en face de vous à un beau physique et plus vous lui ferez confiance. C'est ce qu'on appelle l'effet de halo et explique pourquoi ce président a cru à une chose aussi absurde.

 

 

Une autre histoire prouve que notre perception n'est pas forcément la bonne. Rappelez-vous de la lecture du roman « La guerre des mondes » en 1938 par Orson Wells à la radio. Ce dernier a semé la panique dans tous les États-Unis et a dû présenter des excuses publiques. Cette mauvaise interprétation a créé une hystérie collective. Une autre lecture a été faite en 1949 et elle a fait le même effet. Ces deux phénomènes permettent de démontrer que nous sommes incapables de discerner le vrai du faux à cause du sérieux de la personne en face de nous. En effet, l'apparence et l'environnement dans lesquelles sont données ces informations jouent beaucoup sur notre perception de ce qu'on entend et plus la personne a l'air sérieuse, plus vous croirez ce qu'elle raconte.

Cette émission nous prouve que notre cerveau est capable de nous duper en permanence. Alors, méfiez-vous des apparences, elles ne sont pas toutes vrais.



Bonne vision glasses

 

Quand le cerveau nous trompe

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article