• Les mystères de notre climat

     

    Voici l'émission Strangest Weather on Earth où plusieurs phénomènes étranges se sont produits un partout sur terre.
    Vous allez voir que notre climat est encore remplit de mystère et nous réserve beaucoup de surprise.


    Le 11 avril 2012, la population d'Amarillo, au Texas, est témoin d'un phénomène pour le moins étrange. Les routes sont totalement paralysées par de la glace, en plein saison chaude. Les voitures sont bloquées et la glace bloque les portes des camions de pompiers. Une route nationale est même fermée. Personne n'a jamais vu cela. La glace se mélange avec de l'eau et les routes deviennent de véritables glaciers. Des images sont filmées par plusieurs personnes et sont diffusées sur le net. Pourtant, le phénomène est tellement insolite, que beaucoup prennent les images pour un canular.
    Paul Schlatter est météorologue et nous explique le phénomène. Il nous explique que cela se produit lors d'un orage super-cellulaire qui se déplace lentement. L'eau entraîne la grêle en contrebas et s'amoncelle dans les cuvettes, ce qui créée d'énormes congères. Le plus étranges est que cette sorte d'orage se déplace plutôt rapidement, en tant normal, ce qui n'est pas le cas cette fois là.


    Le 17 mars 2013, l'Islande est témoin d'un phénomène naturel magnifique. Le ciel est zébré par des flammes de couleur.
    Odd Erik Garcia, physicien, nous explique ce que sont les aurores boréales. Le soleil se trouve à 150 millions de kilomètres de la terre et quand des tempêtes solaires ont lieu, des particules sont envoyées dans l'espace. Ces dernières peuvent parcourir jusqu'à trois millions de kilomètres à l'heure et peuvent atteindre la terre en cinquante heures. Par chance, notre noyau terrestre génère un bouclier de champ magnétique qui nous protège. Mais quand ces particules entrent dans l'atmosphère, elles libèrent beaucoup d'énergie, ce qui créée les couleurs dans le ciel. Plus l'éruption solaire est importante, plus l'aurore boréale est époustouflante. Ce phénomène peut se produit partout dans le monde, mais pour les voir, il faut s'éloigner de toute pollution lumineuse.


    Le 9 févriers 2012, dans le désert d'Atacama, un torrent énorme déferle dans la zone la plus aride du monde. Ce phénomène est rare et pourtant deux familles ont faillit en être victime, lors d'une sortie, le 24 mai 2009, dans l'Utah.
    Ce jour-là, Brian Christiansen décide de partir avec sa famille et ses meilleurs amis, pour une sortie en Jeep, dans le désert. La journée est magnifique, le ciel est clair, dégagé et ne présente aucun signe d'intempérie. Le groupe d'amis décide de rentrer, quand une des jeeps tombe en panne. Brian sort regarder la voiture, quand il entend un bruit étrange. Il lève les yeux et voit arriver des pierres, des arbres entiers et de la boue. Il crie à tout le monde que l'eau arrive. Ils ont juste le temps de se mettre à l'abri, quand ils voient les deux jeeps emportées par un énorme violent.
    Mark Jackson, météorologue, nous explique qu'un orange a éclaté à soixante kilomètres de là. Comme c'est un désert, le sol est rocailleux et les fortes pluies ruissellent sur le sol et parcourent une longue distance, en emportant tout sur son passage.
    Notre paysage nous démontre la force destructrice de l'eau, dans le désert. En Égypte, le désert Blanc est façonné par d'énormes champignons de pierre, en Turquie, des châteaux sont sculptés dans la roche et dans beaucoup d'autres endroits désertiques ont subi les mêmes assauts.


    Saviez-vous que les baleines peuvent être à l'origine de phénomènes climatiques ? C'est en Nouvelle-Écosse, au Canada que des images étonnantes sont filmées. Nous voyons un arc-en-ciel se former, au moment où une baleine à bosse crache de l'eau.
    Le professeur Peter Beyersorf, physicien, nous explique que cela est dû à la position de la baleine, de la position du soleil et de l'eau. Quand l'eau est projetée dans les airs, sous un certain angle, le soleil se reflète dans des gouttelettes d'eau et nous donne un arc-en-ciel.
    Nous voyons, également, une photo où une baleine donne l'impression de cracher du feu. Le professeur nous explique qu'à ce moment précis, le soleil était très près de l'horizon et émettait une lumière rouge. En se reflétant dans le jet d'eau de la baleine, cette lumière donne l'impression que l'animal crache du feu.


    Le 7 octobre 2009, Moscou se croit être attaqué par des soucoupes volantes. En effet, d'étranges sphères apparaissent dans le ciel, mais ce n'est pas un vaisseau spatial, c'est un nuage. C'est ce qu'on appelle un trou de Virga. Gavin Pretor-Pinney est spécialiste des nuages et nous explique que, pour que ce phénomène est lieu, il faut que l'eau contenue dans le nuage soit en sur-fusion, c'est-à-dire juste sous le point de congélation. De ce fait, l'eau en sur-fusion gèle et créé une réaction en chaîne. Des gouttelettes se mettent à geler et ainsi de suite. Par la suite, les cristaux de glaces deviennent lourds, tombent et on peut voir des sortes de tentacules apparaître
    Gavin nous explique que ce phénomène se produit quand des cristaux de glaces tombent de plus haut dans le nuage ou quand un avion traverse la couche nuageuse. C'est un phénomène très rare.

     



    Le climat nous réserve encore beaucoup de mystères

    et en voici quelques preuves. 

    Bonne vision !

    « World Trade Center, histoire d'une chute, un dossier douloureuxAu frontière de la conscience »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter